convention paris arts-forains

Une journée entreprise hors du temps

Une convention au Musée des Arts Forains

Retour à Paris pour Garance : une convention de 250 personnes à organiser à la demande d'un groupe industriel dans un endroit un peu différent des traditionnelles salles de réception d'évènements professionnels...

C'est là que l'idée d'aller au Musée des Arts Forains a germé. Ce lieu historique reste peu connu car il n'ouvre au grand public que 2 fois dans l'année, à Noël et lors des journées du patrimoine.

Au cœur du quartier chargé d'histoire de Bercy et de la cour Saint-Emilion dans le 12ème, ce sont d'anciennes halles aux vins qui regroupent sur 1,7 ha les 4 univers ci-dessous, permettant d'accueillir de façon évolutive des séminaires, visites de groupes, mariages ou dîners de gala :

   - le Musée des Arts Forains et sa fête foraine d'époque,

    - le Théâtre du Merveilleux et ses spectacles magiques,

    - les Salons Vénitiens et son décor baroque,

    - le Théâtre de Verdure et son jardin extraordinaire.

Le fondateur Jean-Paul Favand est un antiquaire passionné. Il a voulu offrir une jolie vitrine à sa collection d'art forain et à des attractions certes de cent ans d'âge mais toujours utilisables, la course des garçons de café, le jeu de massacre, les chevaux de bois, les gondoles vénitiennes et bien d'autres.

Garance, après un café d'accueil et l'organisation de la réunion plénière dans l'espace 'Musée des arts forains', a privilégié le cocktail déjeunatoire à la formalité d'un repas assis : les convives peuvent déambuler et profiter des jeux et manèges, retour en enfance assuré et décontraction garantie !

Il faut savoir que chaque univers est disponible 'brut', l'organisateur doit penser à l'aménagement de l'espace tout au long de la journée, en faisant appel à des prestataires extérieurs (liste de favoris fournie) : logisticien pour le câblage informatique, les écrans et l'insonorisation, traiteur pour les tables et chaises, et la restauration.

Le musée propose aussi toute une liste d'animations en option, un orchestre, des danseurs, cracheurs de feu.... L'innovation se mêle à la tradition pour le plaisir de tous et permet de personnaliser chaque évènement en fonction de ses envies.

Endroit hors du temps, émerveillement, féérie, une idée originale pour une journée entreprise à Paris, en toute convivialité !

N'hésitez pas à contacter Garance pour l'organisation de vos conventions, en France ou à l'étranger.

Article du Carnet de voyage