rotterdam design

Rotterdam, cité design

Voyage professionnel magique

C'est l'année des Pays-Bas pour Garance !

Après Amsterdam à l'automne, direction la Hollande Méridionale avec un groupe de 90 personnes pour 2 jours en décembre.

Le centre R&D du Groupe Bel a souhaité une ville originale pour ce séminaire intégrant les festivités de départ à la retraite de sa directrice. Rotterdam reste accessible en train, à 2h30 de Paris, et se situe à quelques dizaines de kilomètre de l'usine des fromageries Bel de Schoonrewoerd.

Les participants commencèrent donc le séjour par un après-midi de visite de la filiale hollandaise du Groupe. Après un passage à l’hôtel Hilton situé en plein centre de Rotterdam, place à la découverte de cette cité portuaire dont le centre a été entièrement détruit pendant la guerre.

Rotterdam est devenue au fil des ans une sorte de laboratoire expérimental pour architectes, ce qui en fait une ville ultra-moderne. Le nombre de bâtiments originaux, innovants, design… est impressionnant. Notamment le pont Erasme, qui se dresse fièrement tel un cygne au-dessus de la Meuse, et les halles spectaculaires Markthal, énorme voûte recouverte de fresques joyeuses et composée de logements, avec le marché couvert en son centre.
L'intégration piétons-cyclistes-trams-voitures n'a pas été oubliée, chaque néerlandais circulant bien sûr à vélo ! Des galeries souterraines se faufilent sous la chaussée, permettant aussi une déambulation piétonne sur des kilomètres.

Afin de bien débuter la soirée de gala concoctée par Garance, les convives se sont rendus sur le port pour un apéritif à bord d'un ancien bateau de remorquage relooké en yacht. Une balade exclusive by night dans le premier port d'Europe, et une leçon passionnante sur les docks et les installations ultra-modernes de transbordement. La skyline illuminée en a impressionné plus d'un !

Puis direction l'Euromast pour un dîner à sensation forte : cette tour de 185 mètres de haut est un des emblèmes de la ville. La vue depuis le restaurant 'soucoupe volante' est spectaculaire, surtout de nuit. Les invités ont eu l'agréable surprise de voir passer un magicien de table en table. Des discours d'adieu à la directrice de la section se sont succédés, une soirée décidément émouvante et mémorable pour une belle passation de pouvoir.

Le lendemain, après une matinée plénière et un déjeuner à l'hôtel, le groupe repartit pour la France avec une autre image de Rotterdam en tête, cette ville longtemps dans l'ombre d'Amsterdam mais qui par sa créativité et son audace a su s'imposer comme une destination à part entière.

 

N'hésitez pas à contacter Garance pour un séminaire ou une convention à Rotterdam !
 

Article du Carnet de voyage