organisation_seminaire_amsterdam

Séminaire d’automne à Amsterdam

Voyage entre terre et mer

C'est aux Pays-Bas que Garance a décidé d'organiser le séminaire annuel des directeurs d'agences du Crédit Agricole, en octobre dernier. Amsterdam a en effet su conserver ce charme si particulier que lui confèrent les canaux et les vélos, les maisons colorées et un état d'esprit définitivement décontracté... Un écrin idéal pour occuper 70 personnes pendant 4 jours, avec de faciles virées hors de la ville dans ce pays de poche !

En plein centre de la capitale, l'hôtel NH Krasnapolski, ancien café polonais transformé en palace pour les JO de 1883, était parfait pour accueillir les clients de Garance avec son jardin d'hiver relaxant, sa magnifique verrière et ses confortables salles de travail.

Après une intéressante visite de Philips à Eindhoven, les participants n'ont pas échappé aux spécialités culinaires locales : soirée dégustation au restaurant Lt. Cornelis, dont les harengs à toutes les sauces et le traditionnel 'hutspot', mélange légèrement sucré de purée colorée et de viande, très populaire lorsque le froid arrive.

Le lendemain, une croisière apéritive sur les canaux (bien méritée après une journée studieuse) a mené le groupe au musée Grachtenhuis, jolie maison typique privatisée par Garance avec cocktail dînatoire. Très agréable de se promener dans les étages un verre à la main, tout en s'instruisant sur l'histoire des canaux et de la ville…

Le troisième jour fut consacré à la visite à pied cette fois-ci d'Amsterdam, incluant un stop au Rijksmuseum. Après 10 ans de travaux, le plus grand musée du pays a réouvert il y a 3 ans, totalement modernisé : toits en verre, sols en pierre polie, atrium, jardin aménagé, restauration des galeries du XIXe... Les architectes ont offert un nouveau cadre majestueux à la 'Laitière' de Vermeer et à la 'Ronde de nuit' de Rembrandt, superbe.

Toujours adepte de petites surprises originales, Garance a orchestré une réception cousue main à Arendshoeve, le "jardin d'Amsterdam" : une énorme plantation en activité qui peut être réservée pour des événements professionnels. On se balade dans une jungle luxuriante, les tables sont dressées au milieu de la verdure et d'une profusion d’amaryllis (et non, pas de tulipes !), c'est un lieu enchanteur très nature qui a subjugué les convives.

Avant de reprendre l'avion, le groupe a pu encore découvrir deux types d'architecture :
- Le quartier récent d'Ijburg à Amsterdam : des parcelles d'eau vendues (par tirage au sort étant donné le succès) à bas prix, puis chaque propriétaire construit la maison flottante de ses rêves. C'est green, calme et cubique.
- Le port de pêche Marken, dans le Waterland, typique par son code couleur 'marron et vert' pour que les maisons se fondent dans la nature. C'est coquet, impeccable et rafraîchissant côté mer !

Et c'est autour d'un bon déjeuner de poissons à Volendam que le voyage a pris fin… Tout s'étant parfaitement déroulé, Garance et ses invités sont rentrés ravis de ce séminaire.

 

N'hésitez pas à contacter Garance si Amsterdam et ses environs vous tente pour votre prochain évènement professionnel.

Article du Carnet de voyage